Vogue, c’est LA référence en termes de magazine de mode. Si nous devions le comparer, je crois qu’on pourrait dire que c’est un peu la Bible pour toute personne passionnée de mode (est-ce que j’abuse ?). Non mais sincèrement, qui n’a jamais entendu parler de Vogue sur cette planète ? Sa légitimité n’est plus à prouver depuis bien longtemps. C’est en feuilletant le numéro de décembre que je me suis dit: Vogue est légendaire mais qui l’a créé ? Pourquoi ? Quelle est son histoire ?
Création et origine du nom « Vogue »
C’est aux États-Unis que le premier Vogue apparait. Il est créé il y a plus de 100 ans, en 1892, par Arthur Baldwin Turnure, un businessman américain, sous forme de publication hebdomadaire consacrée à la société mondaine. Il choisit le nom « Vogue » comme une allusion à l’océan et à l’occupation qu’avaient trouvée les mondains durant leurs voyages transatlantiques: la lecture de revues de mode. Le magazine porte essentiellement sur les sujets appréciés par la haute société américaine: la mode donc, mais aussi les arts, les lieux qu’ils aiment fréquenter, les potins, …
Les changements
Pour toucher un plus large public, le magazine se transforme et ne se concentre plus seulement sur la haute couture mais décide d’inclure aussi des sujets plus populaires. Malgré ce changement, il est loin de connaitre un essor phénoménale. C’est en 1909 que le magazine connait sa plus grande métamorphose. L’éditeur américain Condé Nast reprend la direction de Vogue et le développe. Plus grand, plus beau, plus mode… Voilà de quoi est fait le nouveau Vogue.
Un essor international
C’est à partir de cette période que le magazine connait un triomphe dans le monde entier. En 1916, l’édition britannique apparait suivie de près par l’édition française en 1921. Aujourd’hui, on dénombre un peu plus d’une vingtaine de versions avec, entre autres, le Vogue Italie, Espagne, Allemagne, Australie, Russie, Japon, …
Très vite, l’influence et la renommée de Vogue deviennent non négligeables et le magazine connait son apogée lorsqu’il fête sa trentième année en 1922. Vogue se transforme très vite en plus grand magazine de mode de tous les temps.
L’importance donnée au visuel
Depuis le départ, l’image occupe une part importante dans le magazine. Dès 1910, lorsque Condé Nast reprend la direction, il décide de mettre en valeur la couverture et ajoute plus de publicités à l’intérieur de la revue (encore aujourd’hui d’ailleurs, Vogue est rempliii de campagnes publicitaires). L’art occupe aussi une place primordiale. Le magazine prend le parti pris de suivre l’évolution des courants artistiques. Dans les années 30, par exemple, l’influence du surréalisme se fait sentir à travers les articles et le visuel.
Avant que les premières photographies de mode n’apparaissent, c’est l’illustration qui est omniprésente à l’intérieur des pages de Vogue. De nombreux illustrateurs travailleront ainsi pour le magazine: Lepape, Benito, Carl Erickson, … Peu à peu, l’illustration tend à disparaitre au profit des photos de mode. En juillet 1932, la couverture du magazine est occupée pour la première fois par une photographie. Adolf de Meyer d’abord puis très vite suivi par Steichen, Man Ray, Bruce Davidson, Irving Penn, Guy Bourdin, Patrick Demarchelier, Mario Testino, et j’en passe … L’art de la photographie de mode devient essentiel à l’intérieur de Vogue.
L’influence des différents rédacteurs en chef
Que serait un magazine sans ses rédacteurs ? Absolument rien… Je ne vais pas vous parler de tous les rédacteurs en chef de Vogue car ce serait bien trop long et chacun d’entre eux a apporté quelque chose de nouveau au magazine. Mais j’avais envie, plus particulièrement, de revenir sur le parcours de deux d’entre elles qui sont, selon moi, les plus influentes.
Il y a d’abord, pour Vogue Paris, Carine Roitfeld, rédactrice en chef de 2001 à 2010. Avant d’être journaliste, elle est styliste, mannequin et égérie pour Tom Ford. Le monde de la mode est dubitatif lorsque Condé Nast la choisit en tant que rédactrice pour Vogue Paris. En effet, elle est connue pour son image sulfureuse. Finalement, elle introduit la tendance « porno chic » dans le magazine avec Tom Ford et Mario Testino. Elle contribue également à l’image de grandes marques telles que Gucci, Yves Saint Laurent, Versace, … Elle interdit au sein du magazine les photos de filles anorexiques et initie la photo de mode avec des mannequins rondes. Grâce à elle, les ventes du magazine augmentent considérablement. Carine Roitfeld devient l’une des personnalités les plus influentes du milieu de la mode. Grâce à elle, Vogue Paris a vécu une nouvelle ère et son empreinte dans le magazine est restée gravée à tout jamais.
Impossible de parler de Vogue sans mentionner Anna Wintour, l’icône du journalisme de mode et, bien plus que cela, l’icône du milieu de la mode tout entier. Cachée sous ses lunettes noires et sa frange droite, Anna Wintour fascine. Dans les années 1980, elle est repérée par Alexander Lieberman, directeur d’édition du groupe Condé Nast, pour travailler chez Vogue. Un poste est créé spécifiquement pour elle: directrice de création. En 1986, elle devient rédactrice en chef du Vogue britannique. Elle y impose sa marque. Elle a ses propres idées et sait dans quelle direction elle veut diriger le magazine, ce qui lui vaudra le surnom de « Nuclear Wintour ». En 1988, elle obtient le poste qu’elle espérait depuis des années: la rédaction du Vogue américain. Elle le révolutionne totalement: fin de l’ère mannequin, privilège donné aux célébrités, mélange d’articles mode haut et bas de gamme (pour la couverture de novembre 1988 par exemple, le modèle porte un jean Guess à 50$ et une veste incrustée de bijoux Christian Lacroix Haute Couture à 10 000$, couverture qui n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité, les imprimeurs pensant qu’il s’agissait d’une erreur). Elle participe aussi à la montée de grands designers tels que Marc Jacobs ou Alexander McQueen. Grâce à elle, Vogue américain devient 10 fois plus important que Vogue Paris. Bref, tout au long des années de son règne sur Vogue, « Queen Anna » a su asseoir son pouvoir et son influence pour être, aujourd’hui, la femme la plus puissante du milieu de la mode.
Les plus belles couvertures de Vogue depuis 1910
Bon, du coup, tout ça m’a donnée envie de revenir sur les plus belles couvertures de Vogue depuis ses débuts (et d’écouter la chanson « Vogue » de Madonna aussi).