Je suis loin d’être une accro aux séries.
Très loin même ! Je n’arrive jamais à les finir. Il y a toujours un moment où je décroche complètement et où on me perd en route. Je ne peux pas vous dire pourquoi. J’en ai commencé des dizaines et des dizaines mais j’ai dû en terminer deux (Gossip girl bien sûr et 11.22.63, facile il n’y a que 8 épisodes). Je proclamais depuis plusieurs années que la meilleure série du monde était Scandal (et pourtant, je ne l’ai pas finie non plus mais je vous jure que je l’adore quand même). Les gens essayaient de me contredire, de me faire regarder autre chose, de discuter mon opinion: en vain. Ma réponse était toujours: Scandal.
Et puis, le jour tant attendu est arrivé. Le jour où mon avis a changé. Le jour où j’allais enfin ne plus pouvoir me passer d’une série. Le jour où j’ai su que j’allais aller au bout des saisons (bon, je ne l’ai pas encore tout à fait terminée donc no spoiler s’il vous plait). Le jour où, à la question: « Quelle est la meilleure série de tous les temps ? », je n’allais plus répondre « Scandal » mais « PEAKY BLINDERS ».
Oui, ce jour où je suis devenue accro à une série est arrivé. Accro au point de ne pas être bien si je ne regarde pas mon quota d’épisodes par semaine, où je publie des photos de groupie sur les réseaux, où j’ai une photo de la série en fond d’écran et une photo de Thomas Shelby en bannière Twitter. J’ai passé un cap. Mais sincèrement, une série ne pouvait pas plus répondre à mes attentes et ne pouvait pas autant regrouper TOUT ce que j’aime: les années 20, l’Angleterre, les gangsters, le vintage, la musique, Cillian Murphy, le style … Je parle de style parce qu’il faut se l’avouer: les Peaky Blinders sont incroyablement bien habillés. Et c’est justement là où je veux en venir !
Tout ce bavardage pour finalement en revenir toujours et encore au même sujet: la mode. Parce que, malgré elle, la série a provoqué un véritable phénomène dans la modosphère. En même temps, quel homme n’est pas impressionné par le style imposant des Shelby et quelle femme ne rêve pas d’avoir un homme qui s’habille comme ça (enfin, je sais pas vous, mais c’est mon cas) ? La série a remis la mode des années 20 au goût du jour. La costumière Stephanie Collie s’est notamment inspirée du livre de photographies « Crooks like us » de Peter Doyle pour imaginer les tenues des personnages. Les maitres mots: classe et puissance.
Quel est le secret pour faire partie de la bande des Peaky Blinders ?
Le costume trois-pièces, la chemise à col rond (cravate ou noeud pap’ en option), le pardessus long à revers, les boots montantes en cuir, la montre à gousset, la casquette gavroche en tweed, la lame de rasoir cachée dedans (qui, elle, n’est pas en option par contre), le flingue dans une poche intérieur, la cigarette dans une main et le whisky dans l’autre. Rajoutez un soupçon d’arrogance et vous y êtes ! Finalement, cela donne une allure résolument vintage et terriblement élégante.
Mais où trouver toutes ces pièces ?
Le plus difficile est sans doute cela: trouver des coupes semblables dans le commerce. Pas facile, sachant qu’à l’époque, tout cela était souvent fait sur mesure et que les matières étaient particulièrement remarquables. Steven Knight, le créateur de la série, l’a d’ailleurs remarqué: « Lots of people seem to admire the way the Peaky boys look and it’s hard to find clothes that are of the same quality and cut in conventional shops and outlets. ». Mais vu que c’est un gars sympa, il vous a trouvé une solution. Ou plutôt: il vous a fabriqué une solution. Car oui, Steven Knight a décidé d’ouvrir un site internet (appelé Garrison Tailors, les vrais reconnaitront la référence) sur lequel vous pouvez trouver toutes les pièces officielles de la série. Costumes trois pièces, casquettes, chemises, tout y est ! Il faudra par contre y mettre le prix, compte tenu des superbes matières utilisées et du fait qu’elles sont entièrement fabriquées en Angleterre. Mais rien n’est jamais trop pour ressembler à Thomas Shelby, non ? Si vous n’avez pas envie de casser la tirelire pour un costume en tweed, vous pouvez trouver des vêtements plus abordables sur le site Spotern. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler mais c’est une plateforme que j’ai découvert il y a peu. Elle recense tous les vêtements qui apparaissent dans vos films et séries préférées. Ou, du moins, des vêtements qui y ressemblent fortement.
Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas devenir un Shelby.
1 comment
Quelle classe ces Peaky Blinders ????