VINCENT VAN GOGH
La mode est un art. Et comme tout art, avant de créer, il faut s’inspirer. La plupart des couturiers trouvent leur inspiration auprès du travail d’autres artistes (peintres, sculpteurs, architectes, …) pour réaliser une pièce ou une collection entière.
Dans la série d’articles « Ces créateurs qui se sont inspirés de… », j’ai décidé de vous présenter cela et de décrypter le choix des couturiers: pourquoi avoir choisi cette inspiration, sur quelle pièce l’inspiration apparait-elle, y a-t-il un message caché derrière ?
Aujourd’hui, je vais plus particulièrement m’intéresser aux créateurs qui se sont inspirés du célèbre peintre Vincent Van Gogh. Lors de mon voyage à Amsterdam en décembre dernier, j’avais pu visiter le musée qui lui est dédié et j’avais observé la particularité et la beauté de ses oeuvres. Ca ne m’étonne pas que beaucoup de créateurs ont trouvé leur inspiration grâce à lui. Mais chez quelle marque peut-on apercevoir l’influence Van Gogh ?
DOLCE & GABBANA
Lors de leur défilé Alta Moda printemps-été 2014, Stefano Gabbana et Domenico Dolce présentent une collection de rêve sur le thème des fleurs et décident de rendre hommage à certaines oeuvres célèbres. Ils souhaitaient transformer les femmes en « des oeuvres d’art vivantes ». Ils ont alors fait en sorte d’obtenir la permission de différents musées pour pouvoir reproduire les tableaux sur leurs robes. On peut ainsi voir apparaitre les célèbres tournesols de Van Gogh sur une jolie robe en soie. Cette dernière a été peinte à la main pour former ainsi un véritable « tissu impressionniste ».
VICTOR & ROLF
Pour leur défilé haute couture printemps-été 2015, la marque réalise une collection qui tourne entièrement autour des oeuvres de Van Gogh. Une collection nommée « Van Gogh Girls ». A travers les vêtements, on croirait voir les paysages de l’impressionniste en 3D. Les mannequins portent des chapeaux de paille volumineux faits avec des épis de blé, les robes sont extrêmement structurées et on y retrouve des motifs floraux (iris, coquelicots, …). La nature prend vie et les tableaux de Van Gogh aussi.
RODARTE
Pour leur collection prêt-à-porter du printemps 2012, les créatrices de la marque, Kate et Laura Mullaevy, ont d’abord choisi de s’inspirer des couleurs vertes et violettes que l’on peut trouver dans les vieux films Disney des années 60. Elles se sont alors demandées quel autre artiste utilisait cette palette de couleurs dans ses oeuvres. Ce fut alors une évidence: Van Gogh. On peut ainsi trouver des robes aux allures de robes de princesse (les princesses Disney sont l’autre inspiration de cette collection) ornementées de tournesols ou étoiles tourbillonnantes. Les oeuvres de Vincent Van Gogh deviennent des tissus et la collection Rodarte devient un rêve.