HENRI MATISSE
Chef de file du fauvisme, un courant de peinture qui emploie des couleur éclatantes,Henri Matisse était considéré comme un génie de l’art du 20ème siècle. Andy Warhol disait même qu’il « voulait être Matisse ». Ce n’est donc pas étonnant que de nombreux créateurs de mode se sont appropriés ses oeuvres pour certaines pièces de leur collection, associant ainsi le fauvisme à la mode.
ISSEY MIYAKE
« Polynésie, la mer » a inspiré le créateur japonais pour créer une tenue tout en légèreté et fluidité. Le tableau datant de 1946 fait référence au voyage de Matisse à Tahiti. Il utilise différentes teintes de bleu et la méthode du découpage-collage pour ajouter des poissons, algues, coraux, … et nous emmène ainsi dans ses souvenirs de la Polynésie. Issey Miyake a repris ce thème pour créer cette tenue marine, presque tropicale. Il réutilise le bleu et le blanc pour le haut et la méthode du découpage-collage pour le pantalon. Un look des îles qui nous transporte, tout autant que le tableau de Matisse, en voyage à Tahiti.
Autre tableau du peintre qui a inspiré le créateur de mode: « La fenêtre ouverte à Collioure ». On retrouve dans sa création les couleurs chaudes du tableau, propres au fauvisme. Les lignes du collant semblent faire référence aux lignes qui forment les bateaux au centre de l’oeuvre. On aurait presque l’impression qu’Issey Miyake a effectué un gros zoom du tableau pour réaliser cette tenue.
VERSACE
Pour sa collection croisière 2012, Donatella Versace a créé une série de robes inspirée de l’oeuvre « La Perruche et la Sirène » de Matisse. En effet, on retrouve une inspiration flagrante des formes et des couleurs de la toile pour la création de ces pièces Versace. Le graphisme du tableau est repris au bas des robes, créant ainsi des imprimés colorés et tropicaux et offrant une nouvelle démonstration du fauvisme dans la mode.
DIANE VON FÜRSTENBERG
« J’ai toujours été inspirée par ses travaux, son sens de la couleur et son incroyable joie de vivre », disait la créatrice. Elle a repris, à plusieurs reprises, les thèmes des oeuvres de Matisse. L’exemple le plus marquant est sûrement celui de la collection printemps-été 2015. Elle reprend les couleurs, la lumière et la joie qui émanent des tableaux du peintre pour les attribuer à ses créations. Elle utilise aussi la technique du collage pour les imprimés de ses pièces et fait ainsi un clin d’oeil aux motifs propres aux toiles de l’artiste. Le rendu final est estival et nous donne envie de passer quelques jours de vacances dans le sud.
YVES SAINT LAURENT
Il est connu pour s’être inspiré des plus grands artistes de l’époque (je vous avais déjà parlé de ses inspirations ici). C’était donc inévitable qu’il fasse référence à l’un des plus grands peintres du 20ème siècle. Pour sa collection automne-hiver 1980, Yves Saint Laurent a créé deux robes du soir qui font référence aux toiles d’Henri Matisse. L’une, fait référence à l’oeuvre « La Gerbe ». L’autre, évoque le tableau « L’Escargot ». On retrouve exactement les mêmes motifs, les mêmes couleurs, la même technique du découpage-collage au niveau des jupes YSL. L’inspiration Matisse ne peut pas être plus évidente que sur ces deux pièces. Rehaussées d’un noeud qui marque la taille, les oeuvres du peintre se transforment en magnifiques robes du soir, signées Monsieur Saint Laurent.
Encore une fois, l’art s’introduit dans le milieu de la mode. Avec les oeuvres d’Henri Matisse, les créateurs invitent le fauvisme à s’approprier le tissu pour créer des pièces colorées et lumineuses. Tantôt tenues de vacances ou robes de soirée, chaque couturier a une manière différente de décliner les tableaux du peintre. Laquelle préférez-vous ? Personnellement, j’adore les créations de Diane Von Furstenberg et, bien évidemment, celles d’Yves Saint Laurent.