Pas très original de commencer la catégorie « Un créateur, une histoire » par Coco Chanel. Mais elle représente pour moi le personnage le plus important de la mode française. A travers ses créations, elle a mené un combat pour aider les femmes à s’émanciper et à s’affirmer dans une société qui privilégiait largement les hommes.
Son enfance
Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 à Saumur. Son père, Henri-Albert Chasnel, est marchand et sa mère, Eugénie Jeanne Devolle, est couturière. Elle a 3 frères (mais l’un meurt durant son enfance) et 2 soeurs. La famille vit dans une grande pauvreté et cela ne s’arrange pas lorsque la mère meurt de la tuberculose alors que Gabrielle n’a que 12 ans. Son père disparait après avoir abandonné ses 3 filles dans un orphelinat et confié ses deux garçons à l’Assistance publique.
Dans l’orphelinat dirigé par des nonnes autoritaires, les trois soeurs vivent une vie très stricte. Gabrielle se rebelle contre toute forme de discipline et veut prendre le contrôle de sa vie aussi vite que possible.
Et on la surnomma Coco…
Elle devient finalement libre quand elle arrive à Moulin pour travailler en tant que couturière. En même temps, elle chante dans un bar pour gagner plus d’argent. C’est à ce moment qu’elle obtient son célèbre surnom: elle se fait appeler Coco après avoir chanté « Qui qu’a vu coco dans l’Trocadéro ? ».
Son seul et unique amour
Sa vie change totalement lorsqu’elle tombe amoureuse pour la première et dernière fois. Il s’appelle Boy Capel. Il emmène Coco à Paris où elle ouvre son premier magasin en 1909. Grâce à Capel, elle apprend comment les aristocrates vivent, parlent et s’habillent. Cela influencera ses créations plus tard. Avec la boutique que Capel lui achète à Deauville, Coco commence un combat pour créer des vêtements dans lesquelles les femmes peuvent être aussi modernes et confortables que ne le sont les hommes. La garde-robe de Capel l’inspire fortement. Malheureusement, Boy Capel meurt dans un accident de voiture en 1919. Coco dira plus tard qu’elle a tout perdu après la mort de son amour.
La création de la petite robe noire
Mais c’était aussi une excellente opportunité pour elle. En 1919, la France et la Grande-Bretagne étaient encore en deuil suite à la Première Guerre mondiale. Les femmes continuaient de souffrir de la mort de leur fils et de leur mari. Elles s’habillaient beaucoup en noir. C’est à ce moment que Coco créa l’icône de la mode féminine: la petite robe noire.
Du masculin au féminin: la société est choquée par les créations de Coco
Elle changea l’idée que l’on se faisait de la féminité en créant des costumes pour femmes. Coco était très inspirée par les vêtements masculins, ce qui a énormément choqué la société à cette époque. A travers ses créations, elle voulait que les femmes imposent leur supériorité et leur autorité. Elle était une réelle féministe. Dans les années 20, elle devient connu à travers le monde. Evidemment il y avait beaucoup d’autres couturiers talentueux à Paris comme Lanvin, Patou, Schiaparelli mais Coco les dénigrait.
La fin de Chanel ?
En 1939, Gabrielle ferme son affaire et reste enfermée dans une chambre du Ritz Hotel avec un officier allemand durant toute la Seconde Guerre mondiale. Après la Guerre, la France punit ceux qui ont collaboré avec les allemands et cela inclut Coco. Elle est exilée en Suisse. A partir de ce moment, on aurait pu ne plus jamais entendre parler de Coco Chanel.
Coco Chanel est éternelle
Mais elle a décidé de faire son grand retour à l’âge de 71 ans. Elle ne voulait pas voir Dior, Balmain et d’autres couturiers détruire tout le travail qu’elle avait réalisé pour la mode féminine. Elle crée Chanel N°5, le parfum le plus célèbre au monde. Puis, elle présente une nouvelle collection le 5 février 1954. Ce fut un échec en France mais un succès en Amérique et en Grande Bretagne. Gabrielle Coco Chanel meurt en 1971 à l’âge de 88 ans après une dure journée de travail, laissant derrière elle l’une des marques de mode les plus connues au monde.
D’après moi, Coco Chanel a totalement révolutionné la mode féminine. Elle a permis aux femmes de s’habiller comme elles le voulaient et d’être aussi confortables dans leurs vêtements que ne l’étaient les hommes. Bah oui, pourquoi est-ce que les femmes devraient respecter les conventions que seule la société leur impose ? D’une certaine manière, Coco s’est battue pour l’égalité entre les hommes et les femmes à travers ses créations. Sans elle, les femmes auraient probablement mis plus de temps à emprunter des vêtements au vestiaire masculin, comme les pantalons par exemple. Je trouve ça quand même ironique, qu’à l’époque, c’était choquant de voir une femme porter un pantalon alors, qu’aujourd’hui, cela choque certains de voir une femme porter une jupe, vous ne pensez pas ?