La haute couture est le sommet de la beauté et le paroxysme de l’art dans la mode. Elle représente un savoir-faire hors norme, qui la transforme en luxe inaccessible. Inaccessible, certes, mais qui nous fait rêver plus que tout. Quelle femme ne s’est jamais imaginée détentrice d’une robe Elie Saab ? La haute couture, c’est ce songe, ce mirage, ce fantasme, que le monde entier peut admirer deux fois dans l’année.
Bien plus que la fashion week prêt-à-porter, j’attends toujours avec impatience la fashion week couture. Comme je l’ai dit plus haut, c’est, selon moi, tout ce qu’il y a de plus beau dans le monde de la mode. Un défilé haute couture est un instant de rêve. C’est justement ce rêve, cette beauté, qui font que la mode me passionne tellement. J’ai énormément d’admiration pour les couturiers qui fournissent un travail toujours plus incroyable. Chacune de leur création est un chef-d’oeuvre. Et, pour la saison automne-hiver 2017-2018, ils nous en ont encore mis plein la vue. Je reviens avec vous sur mes défilés coups de coeur.
CHANEL
Silhouette et structure parfaite, tels étaient les maitres mots de la collection Chanel. Et connaissez-vous une silhouette et une structure plus parfaite que celle de la Tour Eiffel ? C’est sous une reconstitution de cette dernière que les mannequins ont défilé au Grand Palais. Pour cette saison haute couture, la femme Chanel est plus parisienne que jamais. Elle porte des chapeaux, mixe les matières, superpose ses vêtements. Elle est moderne mais aime tout de même ajouter des petites touches rétro à sa tenue. Le soir, elle s’habille de sa plus belle robe, tout en volume et légèreté.
Gros coup de coeur pour la robe de mariée en satin blanc brodée de plumes qui a demandé 1140 heures de travail.
Mes coups de coeur
JEAN-PAUL GAULTIER
C’est en montagne que Jean-Paul Gaultier nous a donné rendez-vous. Coiffées de bonnets à pompon, les mannequins ont défilé vêtues de gros pulls et chaussées d’après-ski en fourrure. Elles restent tout de même au summum de leur féminité avec leur taille cintrée et la fluidité des drapés. L’hiver sera résolument froid selon le couturier. Les noms de ses looks parlent d’eux-mêmes: Lady Gla Gla, Be Polaire, Traineau Rossi, …
Mes coups de coeur
SCHIAPARELLI
« Shocking Society ». Une collection tout en liberté et avant-gardisme, elle s’inspire des femmes qui entouraient Elsa Schiaparelli. De la transparence, de la délicatesse, de l’aérien, … Chaque robe semble avoir été cousue dans un nuage tellement elles semblent légères. Parmi elles, la robe Crystal² est une collaboration Schiaparelli/Swarovski. Un patchwork de Crystal Fine Mesh se superpose à des cristaux multicolores, créant une robe contenant plus de 4,7 millions de facettes. Un vrai petit bijou.
Mes coups de coeur
DIOR
Maria Grazia Chiuri nous invite au voyage dans un décor inspiré de la savane africaine. Pour cette collection, elle s’est inspirée d’une carte des 5 continents qui raconte la Maison Dior et son expansion dans le monde ainsi que d’une affirmation du couturier: « Une collection complète doit s’adresser à tous les types de femmes dans tous les pays ». Elle mélange ainsi des pièces de la garde-robe masculine avec des pièces ethniques. Le gris est la couleur prédominante de cette collection et les tissus d’homme se transforment pour habiller les femmes. Les tailles sont marquées et les jupes volumineuses, rappelant le New Look de 1957. Les robes du soir jouent sur la transparence et la fluidité, renvoyant une silhouette sensuelle et féminine. Ce défilé est de loin mon préféré. Les matières choisies sont justes incroyables et l’allure de la femme Dior est tellement classe et raffinée.
Mes coups de coeur
GIAMBATTISTA VALLI
Ce ne sont pas des mannequins que l’on a pu voir défiler chez Giambattista Valli, mais de véritables nymphes. Les robes sont brodées de fleurs, faisant plutôt référence au printemps qu’à l’hiver. Les couleurs estivales sont lumineuses et le tulle est vaporeux. Quand elles ne sont pas perchées sur des talons vertigineux, les mannequins portent des chaussons de danse aux pieds. Certaines robes ressemblent à des tutus revisités, donnant une véritable allure de danseuse.
Mes coups de coeur
ELIE SAAB
Il n’y a pas de Fashion Week couture réussie sans un défilé Elie Saab. Il est, sans doute, le plus grand artiste du milieu de la haute couture. Sa collection automne-hiver 2017-2018 joue sur la transparence, la brillance et la fluidité. Les robes sont brodées avec de véritables fils d’or, les rendant étincelantes. Les couleurs sont poudrées ou, à l’inverse, très vives. Chacune de ces robes est un trésor, aucune ne se ressemble. Personne d’autre qu’Elie Saab n’arrive mieux à transformer la femme en princesse.