Le 4 mars, Twitter se déchaine sous le hashtag #YSLRetireTaPubDégradante. Objet de la polémique ? La nouvelle campagne automne 2017 de Saint Laurent affichée partout dans les rues de Paris. Deux photos qualifiées de choquantes, humiliantes, sexistes et j’en passe… Des mannequins anorexiques sont habillées de bas résilles et d’un body et portent aux pieds des escarpins à roulettes. Elles sont photographiées dans des postures dégradantes. L’une est pliée en quatre, son visage dissimulé mais son entre-jambe bien visible, lui. L’autre est debout, pliée en deux, sa tête appuyée sur un tabouret.
A quelques jours de la journée internationale des droits de la femme, la marque donne une représentation de la femme absolument détestable. Une femme-objet, une femme soumise, une femme infériorisée. Des dizaines de plaintes ont été transmises à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité. Suite à cela, la campagne a été retirée des panneaux publicitaires dans la nuit de mercredi à jeudi 8 mars. Mais la maison Yves Saint Laurent n’en est pas à sa première polémique. En juillet 2015, la campagne publicitaire de la marque est censurée en Grande-Bretagne car le mannequin photographié y est jugé « maladivement maigre ». Apparemment, cela ne leur aura pas servi de leçon…
Nous sommes très loin de la vision de la femme libre, affirmée et puissante qu’avait le créateur de la maison. Il a voué sa vie aux femmes et s’est battu pour leur respect. A travers ces campagnes publicitaires, nous constatons bien que l’héritage YSL n’est plus présent aujourd’hui. Quel dommage que Monsieur Saint Laurent soit associé à tous ces scandales…
Mais, si on considère que c’est de l’art, la polémique reste-t-elle la même ? Qu’en pensez-vous ? Ces photos sont-elles artistiques ou inadmissibles ?