On pense à la robe métro de Marilyn Monroe, au vichy et aux ballerines Repetto de Brigitte Bardot mais aussi au maillot de bain d’Ursula Andress dans James Bond, au blouson scorpion de Ryan Gosling dans Drive, à la robe vert émeraude de Keira Knightley dans Reviens-moi, …
Derrière chacune de ces tenues il y a une histoire. Le but de cette nouvelle série d’articles est de vous présenter la particularité de celles-ci et de comprendre pourquoi elles ont tellement marqué le monde du cinéma et de la mode.
La robe métro de Marilyn Monroe
Je commence par la plus emblématique de toutes. Aujourd’hui, Marilyn Monroe n’est quasiment plus qu’associée à cette robe tellement elle est devenue mythique. Je vous en avais déjà rapidement parlé dans mon article « Ces icônes qui ont inspiré la mode » mais reprenons du début.
Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, « Sept ans de réflexion » raconte l’histoire de Richard Sherman (joué par Tom Ewell) qui se retrouve seul à New-York durant l’été, sa femme et ses enfants étant partis dans le Maine. Après 7 ans de mariage, il commence à se poser des questions et rêve de séduire à nouveau les femmes. Il rencontre alors sa voisine du dessus. Pourvue d’une beauté incroyable, il se fait violence pour résister à la tentation de tromper son épouse mais finit tout de même par la charmer à travers de nombreux stratagèmes et rendez-vous.
Qui d’autre que Marilyn Monroe aurait pu mieux incarner ce personnage. Une beauté fatale qui fait fantasmer tous les hommes. Le film « Sept ans de réflexion » est loin d’être le plus grand film de Billy Wilder mais il est devenu culte grâce à une seule et unique scène: la scène de la robe métro.
Il est 1h du matin à Manhattan. Marilyn Monroe marche aux côtés de Tom Ewell. Elle porte une sublime robe ivoire au dos nu et au décolleté plongeant, révélant ainsi sa sensualité et sa féminité. La jupe de crêpe plissée descend jusqu’aux genoux, éveillant le désir. Marilyn s’arrête sur une grille de métro et l’aération soulève sa robe. « Vous sentez la fraicheur du métro, n’est-ce pas délicieux ? ». Des milliers de personnes se bousculent autour du lieu de tournage pour y assister, créant une véritable émeute. La scène est rejouée 14 fois mais les cris du public empêchent d’avoir quelque chose de convenable. Billy Wilder décide alors de rejouer la scène en studio.
Cette scène sera jugée par certains comme étant trop provocante et trop osée. Selon les rumeurs, ce passage serait à l’origine du divorce (ou, du moins, l’a précipité) de l’actrice avec le joueur de base-ball Joe DiMaggio. Ce dernier jugeait sa femme trop exhibitionniste et trouvait qu’on se servait d’elle comme un sex-symbol.
La scène devient l’une des plus célèbres du 7e art. La robe aussi. Celle-ci sera surnommée la robe métro ou The Subway Dress. Elle a été créée par William Travilla, un costumier américain qui a créé les costumes pour 8 autres films de Marilyn Monroe. Mais aucune de ses créations ne connaitra autant de succès que la robe métro. Cette dernière appartenait pendant très longtemps à l’actrice Debbie Reynolds, grande collectionneuse d’objets et de costumes de cinéma. En 2011, elle s’en sépare et la vend aux enchères pour 4,6 millions de dollars !