À chacun de ses défilés, le temps semble s’arrêter. Véritable magicien, Elie Saab transforme n’importe quel tissu en rêve… Taffetas, organza, mousseline de soie et autres matières nobles sculptent la silhouette des femmes et les transforment en véritables princesses des temps modernes. Laquelle d’entre nous ne s’est jamais imaginée vêtue de l’une de ses magnifiques robes ? Aucune peut-être… car c’est bien cela qu’Elie Saab arrive le mieux à faire: nous mettre des étoiles plein les yeux.
Enfant et déjà couturier
Elie Saab nait à Darmour, un village au sud de Beyrouth au Liban. Il est l’ainé de 5 enfants d’une mère au foyer et d’un père, marchand de bois. À l’âge de 9 ans, son avenir dans la couture semble tout tracé. Il dessine croquis et patrons puis confectionne des tenues pour ses soeurs en découpant dans les nappes et rideaux de sa mère. Très vite, il possède son réseau de clientes fidèles auprès des femmes de son quartier. Ses parents comprennent vite que rien ne pourra empêcher leur fils de suivre sa vocation: devenir couturier. À 17 ans, Elie Saab commence des études de design à Paris. Étant autodidacte, elles l’ennuient très vite. Il quitte Paris et retourne dans son pays natal: le Liban.
Des débuts dans un contexte politique difficile
Sept ans après la guerre civile libanaise, Israël envahit le Liban le 6 juin 1982 et assiège Beyrouth. La même année, au même endroit, Elie Saab ouvre son atelier de couture à tout juste 18 ans. Très attaché à ses origines, il ne se voyait pas évoluer ailleurs. Dans les mois qui suivent, il présente sa première collection au Casino du Liban. Ses créations représentent alors des visions de rêve et d’espoir au milieu du chaos de la guerre. Les femmes en sont totalement charmées et Elie Saab connait déjà un très grand succès.
Une renommée qui dépasse les frontières
Rapidement, la popularité d’Elie Saab devient internationale. En 1997, l’une de ses collections défile à Rome lors de la fashion week italienne. Il devient ainsi le premier couturier étranger à intégrer la Camera Nazionale della Moda. Après avoir présenté 3 défilés haute couture à Rome, Elie Saab présente, en 1998, sa première ligne de prêt-à-porter lors de la Fashion Week de Milan. C’est une véritable réussite !
Le succès international du couturier est assuré lors de la cérémonie des Oscars de 2002. L’actrice Halle Berry remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film « À l’ombre de la haine ». Elle monte sur scène habillée d’une robe lie de vin, brodée au buste, signée Elie Saab. Ce moment marquera un tournant pour la marque qui se développera alors dans le monde entier avec l’ouverture de boutiques à Londres, Moscou, Hong Kong, Los Angeles, …
Consécration à Paris
Paris: capitale de la mode et berceau de la haute couture. La ville n’aurait pu se passer du talent d’Elie Saab. Durant l’année 2000, la Chambre Syndicale de la Haute Couture l’invite à y défiler. Six ans plus tard, il y devient Membre Correspondant, ce qui correspond au plus grand honneur pour un couturier étranger. Il désire alors faire de Paris son second point d’attache, après Beyrouth. L’année suivante, il installe, au coeur du triangle d’or, au 1 Rond-point des Champs-Élysées, une surface de plus de 1000 m2 comprenant une boutique, des salons et un atelier.
Ses inspirations
Mais Elie Saab ne reste jamais bien loin de son pays d’origine, le Liban. Beyrouth reste l’inspiration centrale de ses collections ainsi que le principal lieu de développement de la marque. En 2005, il y implante un immeuble de 5 étages et y établit son studio de création, une boutique de prêt-à-porter et ses salons de couture. L’union entre l’Orient et l’Occident, à travers l’utilisation de tissus nobles parées de broderies, sequins, pierres précieuses, … est récurrente dans ses collections. Sa spécialité: la robe de rêve, celle qui semble tout droit sortie d’un conte de fées. La femme l’inspire et il se donne pour objectif de la sublimer. Elie Saab est un artiste. Transparence, matières précieuses, ornements, chaque détail minutieux participe au raffinement de la silhouette et à la mise en valeur du corps féminin. La femme Elie Saab est captivante. Elle ressemble à une muse, un mirage, évoluant dans un univers poétique et onirique, qui parait presque irréel.
Elie Saab s’est fait un nom dans l’univers de la haute couture, devenant l’un des personnages les plus importants du domaine, presque une légende. Son savoir-faire exceptionnel et ses créations hors du commun impressionnent le monde entier. Et il n’a pas fini de nous faire rêver… La magie Elie Saab continue.
1 comment