Cette année j’ai eu le plaisir de faire partie de l’équipe des bénévoles de la Strasbourg Fashion Week. Avant de vous faire part de mon expérience, une petite présentation s’impose.
Qu’est-ce que la Strasbourg Fashion Week ?
Non sérieusement ? Vous n’en avez jamais entendu parlé ? Vous avez vraiment loupé quelque chose…
Autrefois appelés « Fashion Days » , cette année c’est sur toute une semaine que s’est déroulé l’événement mode de la capitale européenne. Du 24 au 28 mai dernier, des designers venus de France, Allemagne, Moldavie, Arménie, Roumanie et autres pays d’Europe étaient réunis à Strasbourg pour présenter leurs collections lors de défilés dans la salle de l’Aubette et, grande nouveauté cette année, dans le village de la mode installé place Kléber. Dans ce dernier, vous pouviez aussi trouver un magasin éphémère dans lequel des créateurs exposaient et vendaient leurs créations.
Mon expérience
N’ayant pu être présente l’an dernier, cette année impossible de louper l’événement. Et autant ne pas faire les choses à moitié. J’étais carrément présente dans les coulisses de l’organisation de la Strasbourg Fashion Week. J’étais assignée à des missions variées. J’ai pu faire le service au bar, distribuer des tracts (je me promets d’ailleurs d’accepter tous les tracts que l’on me propose, je sais maintenant combien c’est frustrant quand quelqu’un ne daigne même pas vous regarder ou vous dire un « non merci »). J’étais aussi dans les backstages. C’était très intéressant de voir l’envers du décor: les mannequins qui se font coiffer, maquiller, habiller, les dernières retouches et derniers conseils de la part des créateurs, … A l’extérieur des backstages, on ne s’imagine pas une seule seconde que l’on s’affaire autant et que le stress est à son comble de l’autre côté du catwalk.
Etant de service au bar dans la salle de l’Aubette le mercredi 25 mai, j’ai pu assister aux défilés de Vahan Kachatryan, Akene, Kasandruta, Chapan, Maisonnoée et Noémie Devime. Pour la toute première fois, je voyais des défilés en vrai et pas à la télé. Mon rêve est devenu réalité !
Durant cette semaine, j’ai aussi pu faire la connaissance de personnes très intéressantes et tout aussi passionnées que moi par la mode. J’ai pu échanger quelques mots avec la créatrice Noémie Devime qui est vraiment adorable et qui est extrêmement talentueuse. Je vous invite vraiment à découvrir sa collection, c’est véritablement de l’art !
C’était tout simplement impressionnant de pouvoir observer de près l’organisation d’une véritable Fashion Week. Car derrière les strass et les paillettes, on ne s’imagine pas tout le travail que cela peut être d’organiser un tel événement. On le constate réellement en étant bénévole.
C’était une expérience vraiment très enrichissante. J’ai pu découvrir des tas de choses que je ne connaissais pas ou dont je n’avais pas conscience. Je conseille vivement à tous les alsaciens passionnés de mode de tenter cette expérience.
La Fashion Week de Strasbourg est vraiment un événement unique en Alsace. Contrairement aux Fashion Week de Paris, Londres ou Milan, il est accessible à tous. Pas besoin d’être Kate Moss ou Alexa Chung pour être autorisés à y entrer. C’est d’autant plus intéressant que vous y découvrirez des créateurs européens tous aussi talentueux les uns que les autres. Alors si vous n’y êtes encore jamais allés, je ne vois pas ce que vous attendez. Rendez-vous à la prochaine Fashion Week en 2017.
Crédits photos: David Jost