Certes l’été n’est pas encore terminé mais la mode a toujours un temps d’avance. Les marques ont déjà pu présenter leurs collections automne-hiver 2016-2017 lors de défilés début juillet. Voilà maintenant qu’elles dévoilent leurs campagnes publicitaires. Chaque directeur artistique se doit de redoubler d’imagination et d’inspiration pour les réaliser. J’ai sélectionné les 10 campagnes qui ont le plus attiré mon attention.
VERSACE (photographe: Bruce Weber)
Loin des strass et des paillettes habituels, c’est un véritable tableau de famille que l’on peut voir dans la nouvelle campagne Versace. Karlie Kloss et Gigi Hadid sont transformées en mamans exemplaires se baladant dans les rues de Chicago auprès de leur homme, enfants dans les bras ou dans la poussette. Donatella justifie ce choix par le fait qu’elle souhaitait montrer que les vêtements Versace ne sont pas seulement dédiés aux stars mais aussi aux working-girls ou aux mères de famille.
DOLCE & GABBANA (photographe: Franco Pagetti)
Domenico et Stefano Dolce ont choisi de faire appel au photojournaliste Franco Pagetti pour réaliser la campagne automne-hiver 2016-2017 de la marque. Choix étonnant quand on sait que Franco Pagetti est un reporter international qui a pris des clichés des conflits en Afghanistan, en Irak, en Lybie et au Kosovo et très peu de photos de mode. On observe ainsi sur les photos de la campagne Dolce & Gabbana des scènes totalement spontanées où les mannequins ne prennent pas la pose mais dansent, rient, discutent avec les habitants de Naples.
MICHAEL KORS (photographe: Mario Testino)
On change d’univers avec Michael Kors qui nous offre un luxe ostentatoire et éclatant dans sa nouvelle campagne. On peut voir la mannequin Freja Beha assise dans une voiture de luxe portant un pantalon à sequins, un manteau de fourrure, lunettes de soleil sur les yeux, telle une véritable star. Les clichés ont été pris par nul autre que Mario Testino, l’un des plus grands photographes de mode.
MARNI (photographe: Hellen Van Meene)
Chez Marni, on retourne dans le passé avec des clichés qui ressemblent plutôt à des toiles du 18ème ou 19ème siècle. Une mannequin assise de 3/4 sur un lit dans un manoir semble attendre qu’on lui tire le portrait. La marque nous donne ainsi sa propre définition du romantisme.
PRADA (photographe: Steven Meisel)
Prada s’est offert pas moins de 27 mannequins pour sa campagne automne-hiver. Ces dernières sont placées devant des paysages artificiels et semblent marcher vers l’avenir d’un pas déterminé. Miuccia Prada souhaitait montrer les différentes facettes de la femme d’aujourd’hui à travers cette collection.
PAULE KA (photographe: Miles Aldridge)
La campagne Paule Ka nous plonge dans un univers cinématographique. En effet, pour la réalisation de celle-ci, la directrice artistique Alithia Spuri-Zampetti et le photographe Miles Aldridge ont décidé de s’inspirer du premier film en couleurs de Michelangelo Antonioni « Le Désert Rouge » datant de 1964. On voit ainsi la mannequin Iris Strubegger sortir d’un brouillard dans une atmosphère onirique et imaginaire où le temps semble s’être arrêté.
GIVENCHY (photographes: Mert and Marcus)
Tout comme chez Prada, on a affaire à un véritable gang de mannequins chez Givenchy. Sur l’un des clichés réalisé par Mert and Marcus, on peut voir 8 mannequins portant des vestes à influence militaire, incarnant ainsi la figure de la femme forte et puissante. Elles sortent d’un bâtiment new-yorkais d’un pas décidé et semblent tournées vers l’avenir. Sur cette même photo, on peut voir la présentation du tout nouveau sac Horizon qui représente justement un symbole d’espoir pour Ricardo Tisci, directeur artistique de la marque.
BALENCIAGA (photographe: Mark Borthwick)
Une mannequin de dos, anonyme, sa doudoune laissant entrevoir seulement le sommet de sa tête marche dans une rue parisienne. On distingue seulement son reflet à travers un miroir adossé au mur. Ambiance mystérieuse et énigmatique chez Balenciaga…
DIOR (photographe: Steven Meisel)
Du dynamisme, de l’expression, du mouvement, … voilà comment Dior rend hommage à la femme moderne. Cette femme active et élégante qui incarne le chic à la française avec perfection mais qui dévoile tout de même son côté sensuel grâce à une jupe fendue sur le côté.
GUCCI (photographe: Glen Luchford)
On retourne dans une ambiance cinématographie chez Gucci. Les clichés de la campagne sont sous-titrés, comme dans un film. Les mannequins sont photographiées à Tokyo dans des endroits parfois improbables. Un univers romantique et coloré qui nous donne envie de voyage et d’évasion.
J’ai eu un coup de coeur pour les campagnes Dolce & Gabbana et Paule Ka. Je trouve qu’elles sortent vraiment de l’ordinaire et que les clichés sont uniques. Elles ne sont pas seulement centrées sur les vêtements que portent les mannequins mais aussi sur l’univers et la recherche d’inspiration qu’il y a tout autour. Et vous, lesquelles avez-vous préféré ?